Que signifie la couleur des fils électriques ?

Que vous soyez un électricien averti ou non, vous avez probablement remarqué que les fils électriques sont colorés. Plus précisément, leur isolation, la gaine en plastique qui les recouvre, est colorée, et il y a souvent une bonne raison à cela.

Beaucoup de choses sont colorées, mais avec les fils électriques, il s’agit de distinguer les fils. Le plus souvent, il n’y a rien de différent dans le fil électrique sous l’isolant de couleur. Cependant, l’utilisation de fils codés par couleur pour différentes applications dans un circuit facilite le travail des électriciens et améliore la sécurité.

Voici donc quelques-unes des couleurs les plus courantes associées aux fils électriques et leur signification, lorsque vous les voyez.

Fils verts ou nus (ou occasionnellement, vert et jaune)

Chaque fois que vous voyez un fil vert, il s’agit presque certainement d’un fil de terre. Ceci étant dit, il arrive que les fils de terre ne soient pas isolés ; moins fréquemment, les fils de terre peuvent aussi avoir une combinaison d’isolation verte et jaune. Les types courants de fils de terre sont isolés, ou non isolés, en conséquence.

Les circuits fonctionneront sans fil de terre, mais les fils de terre améliorent tout de même considérablement la sécurité. La plupart des fils de terre relient en fait le circuit directement à la terre ; ils sont littéralement dans le sol, ou « mis à la terre ».

La raison pour laquelle les fils de terre sont généralement inclus dans le circuit d’un appareil est de fournir une sortie sûre pour un potentiel ou un courant électrique excessif en cas de surcharge. Si une tension trop élevée est appliquée à un circuit et que cette énergie n’a nulle part où aller, le risque d’arc électrique, de choc électrique, de surchauffe du circuit et d’incendie augmente.

L’inclusion de fils de terre dans un circuit (qui sont souvent verts ou nus) donne à l’énergie électrique excédentaire un endroit où aller en cas de surcharge – elle peut être efficacement dérivée vers le sol.

Le noir

La couleur noire est couramment utilisée dans le câblage électrique ; elle est presque toujours utilisée pour indiquer un fil « chaud » ou « sous tension ». Les fils noirs sont généralement utilisés pour les applications de transport de courant, par exemple entre l’alimentation principale de la maison et les prises électriques.

Les fils noirs peuvent également être utilisés pour acheminer le courant des interrupteurs aux prises et, par conséquent, aux appareils. Parfois, les fils noirs sont également utilisés comme conducteurs pour la borne négative d’une batterie, auquel cas ils sont souvent associés à des fils rouges (qui servent de conducteurs pour la borne positive).

Quoi qu’il en soit, il convient d’être extrêmement prudent lors de la manipulation de fils noirs, car il faut toujours supposer que le fil est « chaud » et qu’il a le potentiel de transporter du courant ou de délivrer un choc. En cas de doute, utilisez un multimètre pour tester le potentiel d’un fil noir.

Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert electricien 75014 pas cher.