Comment économiser de l’eau dans la salle de bain

La salle de bain est la pièce où l’on utilise la plus grande quantité d’eau, mais aussi celle où l’on peut apporter la plus grande contribution à la conservation de cette précieuse ressource. Pour mieux la conserver que ce soit pour le bien de l’environnement ou pour réduire la facture mensuelle, la salle de bain est un excellent endroit pour commencer à prendre des décisions éclairées.

Les médias ne cessent de le dire, l’eau est précieuse !
Changer les mauvaises habitudes quotidiennes

Il existe de nombreuses façons d’économiser sur les factures. Avec le prix du metre cube qui est élevé, il est temps pour tous de mieux gérer sa consommation. La bonne nouvelle est que chacun peut faire une différence en apportant quelques petits changements aux habitudes quotidiennes :
– Au lieu de laisser couler l’eau il est nécessaire de l’éteindre tout en se brossant les dents ou pendant le rasage
-Prendre des douches au lieu de se faire couler un bain dans la baignoire. Chaque minute de moins peut économiser jusqu’à 23 litres d’eau.
-réparer les installations sanitaires: la fuite des robinets, des toilettes, des canalisations sont source de gaspillage.

Installer des équipements économiseur d’eau

Investir dans des équipements économiseurs d’eau est également une option idéale pour la conservation d’eau à long terme :
-Les toilettes ultra-performantes à double chasse peuvent aider à économiser jusqu’à 18 000 gallons d’eau par an.
– En remplaçant un pommeau de douche existante par un modèle performant, on peut profiter d’une longue douche tout en économisant de l’eau et de l’argent. Certains pommeaux de douche à haut rendement offrent des performances maximales et peuvent économiser jusqu’à 8 000 gallons d’eau par an.
-L’installation des aérateurs de robinet dans la salle de bains peut aider à réguler la pression de l’eau et à économiser de l’eau. Ces manchons métalliques perforés réduisent l’utilisation de l’eau d’environ 4% en moyenne.
-Les douches à vapeur utilisent le pouvoir de la vapeur pour se nettoyer, mais elles sont également très efficaces. Ils utilisent moins d’eau qu’une douche traditionnelle et sont très relaxants.
– Le régulateur de chasse d’eau permet de contrôler le volume d’eau.